Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.

 

Current Size: 100%

FESTIVAL MUSIQUE SACREE - ANNULE - DATE DE REPORT EVENTUEL A DEFINIR

Type d'événement: 
SPECTACLES
Date: 
Jeudi 9 avr 2020
Horaires: 
20h45
Lieu: 
Eglise des Dominicains
NUIT BAROQUE

1re partie

Jean-sébastien bach à lübeck

GILLES CANTAGREL RÉCIT-LECTURE • SÉBASTIEN WONNER CLAVECIN, ORGUE

La rencontre légendaire avec Dietrich Buxtehude « Chroniqueurs, biographes, historiens de la musique n’ont cessé de rapporter le voyage du jeune Bach… Et pourtant, tout ce que l’on sait de ce voyage ne tient qu’en deux seules phrases glanées dans la nécrologie que Carl Philippe Emmanuel Bach consacra à son père lors de sa disparition : il entreprit un voyage à Lübeck, qui plus est à pied, pour y écouter Dietrich Buxtehude, célèbre organiste à cette époque de l’église Sainte-Marie. »

Face à l’absence de description de cette rencontre entre les deux génies, Gilles Cantagrel en a imaginé le récit. Lecture et pièces de clavecin alterneront pour nous entraîner auprès du grand maître Dietrich Buxtehude et du jeune Jean-Sébastien Bach.

2e partie

Un concert spirituel à lübeck

ENSEMBLE LA RÊVEUSE • FLORENCE BOLTON ET BENJAMIN PERROT DIRECTION

EUGÉNIE LEFEBVRE SOPRANO • STEPHAN DUDERMEL ET OLIVIER BRIAND VIOLONS

FLORENCE BOLTON VIOLE DE GAMBE • BENJAMIN PERROT THÉORBE

SÉBASTIEN WONNER CLAVECIN, ORGUE

Buxtehude : cantates pour voix seule Régulièrement invitée dans des lieux de concerts prestigieux en France et à l’étranger, La Rêveuse, dirigée par Benjamin Perrot et Florence Bolton, s’illustre par un formidable travail sur les patrimoines artistiques des 17e et 18e siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques. Après deux enregistrements consacrés aux oeuvres instrumentales de Dietrich Buxtehude, salués unanimement par la critique française et internationale, La Rêveuse explore la splendide musique vocale de ce compositeur et quelques-uns de ses contemporains. La nuit baroque révèlera la grandeur et la spiritualité des cantates pour soprano grâce à cet ensemble d’exception.

DIETRICH BUXTEHUDE • JOHANN ADAM REINKEN • JOHANN PHILIPP FÖRTSCH

Tarifs: 
De 4 à 25€
Contact : 
04 68 66 18 92
© Tous droits réservés - Palais des Congrès et des Expositions 2013 | Site réalisé par I-CONSULT