Accueil » Agenda » Exposition Claude Parent Saura
Print Friendly and PDF

EXPOSITION CLAUDE PARENT - SAURA

Type d'événement: 

  • EXPOSITIONS

Date: 

du Samedi 10 juin 2023 au Samedi 1 juil 2023

Horaires: 

Du lundi au vendredi 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 19h00; samedi 10, 17 et 24 juin de 10h00 à 17h00

Lieu: 

Palais des congrès - Espace Maillol

La Ville de Perpignan invite l’artiste Claude Parent-Saura à investir trois lieux : la médiathèque, le muséum d’histoire naturelle et la salle Maillol du Palais des congrès.

À la fois collectionneur, plasticien et dessinateur, il fallait plusieurs lieux pour présenter la créativité foisonnante de cet artiste. L’objectif de ce format inédit vise à découvrir le cheminement de la pensée d’un artiste.

Tout d’abord, une partie de sa collection de tissus précolombiens avec un focus sur les animaux fantastiques au cœur du muséum d’histoire naturelle. Dans la partie de l’art extra-européen, une vitrine sera dédiée aux textiles anciens collectionnés par l’artiste et sources d’inspirations pour ses œuvres. Une création inédite, faite pour le lieu, sera également exposée.

Puis, à la médiathèque, son travail autour du livre d’artiste. Passionné par le livre, Claude Parent Saura réalise depuis plusieurs années des livres mêlant la poésie des textes à la magie des dessins. Le papier devient un support – moteur pour l’artiste permettant la concrétisation d’une partie intellectuelle de sa démarche.

Enfin, à la salle Maillol du Palais des congrès, plus d’une trentaine de toiles reliefs et de tissus seront à l’honneur. Elles compilent un long travail de recherches, d’expérimentations dévoilant la puissance de création de l’artiste.

Ce format exceptionnel, en triptyque, est un voyage au cœur des combinaisons intellectuelles et esthétiques permettant à l’artiste de faire émerger la beauté.

Thomas Wierzbiński
Directeur-conservateur Pdu Muôle séal

EXPOSITION INTITULEE "ORACLES"

"La pratique de l’art est une composante fondamentale de l’image que j’ai de moi-même, de l’artiste collectionneur que je suis devenu.

Ce journal intime que j’ai écrit jour après jour, sans relâche, a donné naissance à une multitude d’œuvres peintes aux techniques diverses, de dessins, de collages, de sculptures et compositions inattendues (plexiglass ).
Mes œuvres au fur et à mesure de leur conception, ces livres de vie, ces livres de ma vie, ces : hypomnematas m’ont permis de me construire, par la pratique régulière d’un art authentique et sans concessions pour faire face aux débours du destin et devenir mon destin.

Cette lutte incessante, ces révoltes, ces remises en questions perpétuelles, ces rencontres avec des objets de collection ou de ma collec-tion (poteries précolombiennes, tissus et plumes nazca, kachinas des indiens hopi ainsi qu’avec les peintures de grands artistes comme An-tonio Saura, Tapiès, Mirò, Millares, Picasso, ect.) ont nourri ma passion de créer.

Poussé par la force de ma nécessité intérieure et vitale de me colleter avec l’œuvre à venir, suralimenté par des révélations et des hallucinations venues d’un monde d’une autre dimension cela m’a permis d’ac-céder à ce que j’appellerais : ma légende personnelle.

Les émergences sous formes de révélations que me propose les matières que j’emploie me poussent à découvrir des pistes inexplorées d’où surgissent des signes, des oracles, des divinations, provoquées par cette trituration dialectique du matériau.
Ce dialogue hiéroglyphique avec l’inerte, la chose muette, la couleur, m’amène à des chants incantatoires où tout code classique et formaté de plagiat est exclu.

Cette boulimie, cette nécessité hystérique de créer, alimenté par une pratique journalière me permet de découvrir des sentiers, des pistes, des chemins inexplorés qui se construisent sous mes pas, en dehors de toute convention classique ou photographique.

Créer, créer toujours davantage, pour construire un devenir composé de renouvellements, de questionnements et de découvertes.

Survivre au travers de la tâche et de l’empreinte indélébile laissée par l’œuvre face aux tribulations de notre destin.

Mon addiction pour les hominides, ces figures préhistoriques aux simplifications rivalisant de modernités ont été le sel de ma vie, le fil conducteur de mes créations : idolitos, cosmocaciques, nées de récoltes de pierres trouées de la plage de l’Escala (Espagne) et de briques cassées du toit de la célèbre église de Rennes le château se révèlent comme des entités pour le moins ésotériques.

En dehors de la gestuelle esthétique coller un sac postal sur une toile vierge avec en prime la marque du sceau propriété de l’état n’est pas en lui-même un geste anodin.

C’est un combat contre les préjugés, rajouter ce matériau sur la toile est un défi à la peinture traditionnelle.

Jordi Père Cerda cet immense poète, avait déjà descellé chez moi cette rage, cette envie de fourguer le support, de crever l’espace par une volonté de dépassement qui m’a toujours transcendé. Contraindre le sujet à s’assujettir à l’ordre de ma vision distanciée et en même temps me sentir transparent comme un simple passeur guidé par des forces supérieures comme une eau de roche qui se distille au travers de sédiments multiples, au travers des saisons de la vie et des capillarités du cœur et des émotions dixit Père Cerda dans la préface du catalogue « les volumobiles » titrée : il y a du Jules Verne.

Parent est catalan, cette eau filtrée à laquelle il nous abreuve écrivait-il, se renouvelle par une succession d’espaces, d’inclusions, d’accumulations de signes-matières bleus, rouges, noirs ou jaunes, engendrant des calligraphies vaporeuses comme des esquisses de danse aérienne pour nous mener vers : une troisième dimension, un relief, un oracle."

Claude Parent-Saura

Vernissage de l’exposition
> Samedi 10 juin 2023 à 18h00 en présence de Claude Parent-Saura.
 

Tarifs: 

Entrée libre.

Contact :